Le Macareux et Le Lion d'Or*** (réalisations pour un complexe hôtelier)

Avril 2018. Les attentes du client. 

Rendez-vous est pris avec Morgan Humbert, gérant de l'hôtel restaurant Le Lion d'Or à Saint-Brice-en-Coglès, près de Fougères et proche de l'A84. 

Une position stratégique, entre Bretagne et Normandie, sur la route du Mont-Saint-Michel et d'autres sites remarquables aux portes de la Bretagne : c'est sur ce point qu'on décide de miser, pour attirer ou conforter la clientèle de l'établissement.

L'hôtel vient de bénéficier de rénovations, le hall est très lumineux et agréable, le bar et les restaurants sont élégants, les chambres sont soignées, la piscine et les équipements sont impeccables : bref tout est réuni pour que le visiteur y passe un agréable séjour !

Il s'agit donc de mettre en images toutes ces évolutions afin que le client puisse imaginer sa future villégiature.

On s'accorde sur une vidéo promotionnelle d'environ 3 minutes, qui mettra en avant le complexe en suivant un couple durant son séjour avec une belle intro constituée de séquences drone touristiques.

Le client souhaite aussi 3 clips vidéo plus courts et thématiques traitant de la gastronomie (pour découvrir les cuisines et restaurants), du service de traiteur-séminaires-réception, ainsi que des différents équipements de l'hôtel.

Une série de photographies 360° sera aussi réalisée pour intégrer aux différentes rubriques du site web : les différentes chambres, la terrasse, le hall, la piscine etc... Quelques-unes d'entre elles seront réalisées à l'aide du drone.

 

Juin 2018. Le tournage.

Après quelques annulations dûes à la météo et à nos emplois du temps plutôt chargés en cette période, le tournage a lieu sous le soleil breton. Une première demi-journée est consacrée aux photos 360°. La préparation est primordiale pour ce type de photographies : il faut détecter le meilleur angle de vue, préparer et éclairer les différentes chambres, nettoyer la terrasse, tailler les arbres, préparer la piscine... en effet, à 360° toute la scène est visible, le post-traitement est fastidieux et il ne faut rien laisser au hasard ! Cette première étape permet aussi un nouveau repérage des lieux, pour affiner le synopsis de la vidéo à venir.

Mon travail est grandement facilité grâce à l'implication de tout le personnel, qui se met en 4 pour me faciliter la tâche.

Puis vient le tournage de la vidéo principale.

La majorité des séquences aériennes destinées à l'introduction est issue de ma rushothèque, d'autres ont été réalisées quelques semaines auparavant (avec nécessairement leur lot de déclarations de vol et demandes d' autorisations diverses). Saint-Malo, Cancale, le Mont-Saint-Michel, Dinan, le château de Fougères... des sites d'exception emblématiques de la région !

Pour les séquences au sol, le tournage est prévu sur une journée. Un assistant se charge de la logistique, de la préparation et transport du matériel, et des liens avec le personnel et la clientèle de l'établissement : ceci afin que je puisse me concentrer sur les images et diriger mes deux figurants en toute sérénité.

Le tournage est bien entendu planifié à l'avance, puisqu'il faut tourner les différents plans en fonction de la lumière, de l'affluence de la clientèle, des emplois du temps du personnel, de la préparation des chambres, des plats etc...

Et il se terminera en fin d'après-midi, des images plein les cartes SD !


Juillet - août 2018. Montage de la vidéo principale. 

Je dispose de toutes les images nécessaires pour entamer le montage de la vidéo principale, et je m'y attèle dès que mon emploi du temps m'autorise quelques heures. Il faut d'abord dérusher toutes les images, sélectionner les différents plans, les organiser en fonction du synopsis, et bien entendu les articuler entre eux.

Je dois aussi trouver le morceau qui accompagnera les images. C'est une étape très importante, car l'accompagnement musical doit être fidèle à l'image de l'hôtel. Difficile par exemple d'utiliser un morceau de punk ou de metal pour illustrer ce type d'établissement !

Une fois le morceau trouvé (après souvent quelques heures de recherche et d'écoute) il s'agit d'acheter sa licence afin de pouvoir l'utiliser, l'exploiter et la diffuser en toute égalité. Ainsi mon client n'aura jamais de mauvaise surprise en voulant intégrer le fichier vidéo sur les plate-formes de streaming comme Youtube ou Vimeo !

Une fois ces différentes étapes effectuées, je dispose d'un canevas à présenter à mon client : ce sera aussi l'occasion de décider des mots-clés à intégrer le long de la vidéo, et des modifications diverses à apporter le cas échéant.

La vidéo principale :

Septembre et octobre 2018. La suite du tournage.

Le montage de la vidéo principale est déjà presque fini, mais il me manque de la matière pour les 3 vidéos thématiques : filmer l'équipe sur une prestation traiteur en entreprise, puis les coulisses des cuisines où opèrent le jeune chef en second Adrien Poullain et son équipe. Nous convenons donc de deux rendez-vous pour y remédier : un premier tournage fin septembre à l'occasion des 90 ans d'une grande entreprise agroalimentaire (où l'équipe du Lion d'Or régale quelques 500 invités !) ; puis un second tournage au sein des cuisines du restaurant fin octobre. L'équipe s'est habituée à ma présence et ne fait plus attention à moi (je suis maintenant seul avec ma caméra), ce qui me permet d'être plus mobile, d'avoir des images très naturelles, et d'adopter la vision d'une petite souris qui regarderait tous ces gens s'affairer.

C'est ce résultat que je souhaite obtenir pour la série des 3 clips, très courts mais qui doivent en montrer beaucoup !

Novembre 2018. La livraison.

L'automne est là, les feuilles sont tombées... et les températures aussi !

Finis les tournages promotionnels, il est temps de finaliser le montage et de livrer mon travail car les futurs clients de l'hôtel vont bientôt entamer les réservations pour la saison 2019 !

La vidéo principale a été livrée il y a déjà quelques semaines. Mon client est très satisfait, elle plait beaucoup et fait déjà son chemin sur les réseaux sociaux.

Les 3 clips thématiques viennent d'être finalisés, sur un même modèle (1mn, sans texte, succession de plans très courts articulés autour d'une même musique). Ils viendront prochainement illustrer différentes rubriques du site internet.

Les photo 360° sont déjà intégrées depuis l'été, et elles permettent aux visiteurs de visualiser les endroits-clés de l'établissement.

 

Les 3 clips thématiques :


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Commentaires: 1
  • #1

    Assil missar (jeudi, 29 novembre 2018 15:05)

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Thibault Beguet / Télépilote

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