Granville : la Monaco du Nord vue du ciel

Cela faisait un petit moment que l'idée me trottait dans la tête : étant originaire de la Manche et ayant déjà survolé l'archipel de Chausey plusieurs fois, j'avais bien l'intention un jour de réaliser des images de Granville... depuis le ciel !

Il faut croire que c'était le moment : un agenda plus calme en ce début de saison, une fenêtre météo au top (comme souvent en Normandie ;-)), il ne me restait plus qu'à effectuer les démarches administratives nécessaires et planifier le tournage !

Repérages, prises de contact diverses, consultation des cartes aéronautiques, sélection des divers lieux emblématiques de la ville permettant les prises de vue par drone en toute sécurité, et obtention des autorisations de vol : décollage imminent !


Tournage #1 : Les ports.

A Granville c'est par la mer qu'on arrive !

Bon il y a aussi la belle route qui longe la côte depuis Avranches, mais l'ADN de cette cité c'est bien la mer, et il faut dire que la configuration de la ville permet très souvent de garder un oeil dessus.


Tournage #2 : La Ville.

Dans la Manche, il faut tenir compte des marées : même si le coefficient n'est pas grand, la mer a tendance à se retirer assez loin quand même. Il faut donc anticiper cela, mais aussi l'ensoleillement; et adapter ses angles de vue en fonction de ce que l'on souhaite montrer. La pointe du Roc et la Ville Haute sont particulièrement impressionnantes et apparaissent très minérales à marée basse, bordées de ces rochers qui plongent vers la mer !


Tournage #3 : L'environnement.

J'avais déjà réfléchi à un petit montage vidéo, car je n'étais pas (seulement ?) là pour faire joujou dans les airs !

Je me suis donc mis à la place d'une personne qui ne connait pas la ville. Pour lui donner envie de la visiter, il faut d'une part qu'il puisse la situer, et d'autre part qu'il puisse s'en imprégner. Il faut donc susciter l'envie, attiser la curiosité avec l'environnement et les alentours !

Et autour de Granville, il y a bien sûr l'archipel de Chausey (que j'avais déjà eu l'opportunité de survoler pour la télévision) qui n'est autre qu'un quartier de Granville, mais il y a aussi le havre de la Vanlée, terre d'élevage du fameux agneau de pré-salé, ou encore le sentier des douaniers et la cabane Vauban de Carolles...


Making of tournage :

A suivre en direct sur Instagram


Etape 2 : Dérushage et éditing photo

Cette étape indispensable correspond à de nombreuses heures de travail : sélection des plus belles photos, tri et "coupe" des meilleures séquences vidéo, classement, sauvegardes... Et en 4K à 50 images / seconde, ça prend un peu de place !


Etape 3 : Traitement photo

Mes photos sont classées, il s'agit maintenant de les préparer : niveaux, colorimétrie, enregistrement en JPG pour des envois rapides. Une sélection sera envoyée sur ma photothèque Jingoo, une autre en agence photo afin de proposer ces images à la presse, nationale et internationale


Etape 4 : Montage vidéo

Et là aussi la route est longue jusqu'à l'export d'une vidéo d'à peine 1 min 30' !

Tout d'abord la sélection d'une musique d'accompagnement, qui pour moi revêt beaucoup d'importance car participe énormément à l'atmosphère du film. D'autant plus qu'ici il n'y a ni voix off, ni texte, ni mots-clés, et que mon montage sera en adéquation avec le son, autant dire qu'il ne faut pas se louper ! Pour le reste c'est une question de sensibilité et de parti-pris aussi quant à l'assemblage des plans entre eux, les effets vidéo, l'étalonnage...

 

Mais je vous laisse visionner, et n'hésitez pas à me donner votre avis !

Et si vous souhaitez une mise en valeur aérienne (mais pas seulement) pour votre ville, entreprise, association, évènement, bien immobilier...

Vous savez maintenant à qui vous adresser !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Thibault Beguet / Télépilote

+33 (0)6 35 78 26 60

contact@macareux-productions.fr

Profitez de toutes nos plus belles vidéos en HD sur notre chaîne Viméo !

Infos, actus, nouveautés...

Venez échanger,

Retrouvez-nous sur Facebook !