Législation concernant la prise de vue aérienne

Macareux Productions dispose de tous les pré-requis nécessaires à la prise de vue aérienne, photographie ou vidéo.

  • Notre pilote est titulaire du certificat d'aptitude théorique d'instructeur de pilote d'ULM délivré par la DGAC et a suivi une formation de pilotage de qualité.
  • Notre matériel est homologué par la DGAC et nous disposons des attestations de conformité ainsi que des assurances professionnelles nécessaires.
  • Enfin notre activité de photographie et vidéo aérienne est reconnue et un manuel d'activité particulière (MAP) a été déposé auprès des services de la DSAC.

Nous sommes donc habilités à opérer en scénario S1 (vol à vue hors zone peuplée) et S3 (vol à vue en zone peuplée)

  • Le tournage en scénario S1 ne nécessite aucune autorisation particulière, à condition que le vol reste éloigné de toute zone peuplée (loin de toute personne), se fasse à vue du pilote sur une distance de 200m et une hauteur de 150m maximum.
  • Le tournage en scénario S3 (vol à vue en zone peuplée) nécessite des déclarations de vol auprès de l'aviation civile, avec un délai  de 5 jours ouvrables.
    Certaines zones règlementées -voire parfois interdites- sont soumises à des autorisations particulières (aéroports, proximité de centrales, établissements pénitentiaires, hôpitaux...) et peuvent nécessiter un délai supplémentaire.
  • Le survol de personnes est interdit* et il est indispensable d'établir un périmètre de sécurité lors de la mission.
    *sauf si elles sont directement en lien avec la mission, le cas échéant il sera demandé de signer une attestation d'information
Prise de vue, photo et vidéo aérienne par drone en scénario S3 par Macareux-productions.fr
Tournage par drone en scénario S3 © Macareux Productions

Le jour du tournage, une reconnaissance visuelle du terrain est effectuée sur zone, avec validation des conditions météo locales et repérage des obstacles naturels ou artificiels.

Le télépilote est responsable de la sécurité des biens et des personnes qui se trouvent dans son périmètre d'action : en cas de doute et s'il estime que les conditions présentent un danger pour les personnes ou les biens, il se doit de reporter ou d'annuler la mission.

Ces conditions d'exercice, appliquées avec la rigueur de notre équipe, permettront de réaliser votre mission dans les meilleures conditions possibles !